Rassemblés contre la barbarie

Nous condamnons l’assassinat barbare de Samuel P enseignant d’histoire-géographie qui a eu lieu ce vendredi 16 octobre, à proximité d’un collège de Conflans-Saint-Honorine (Yvelines)Europe Écologie Les Verts Normandie s’associe à la douleur des proches de la victime, de ses élèves et de la communauté éducative.
Rien ne peut justifier un tel crime et toute la lumière doit être faite sur les motivations de l’auteur. Rien n’autorise non plus une instrumentalisation politique de cet acte visant à stigmatiser une partie de nos compatriotes musulmans ou à enfreindre nos libertés fondamentales.
Cette tragédie nous rappelle que partout, la transmission de ces valeurs communes est essentielle et que l’éducation et la construction de l’esprit critique sont la condition de la démocratie et de la lutte contre le terrorisme.Parce que nous ne voulons pas faire aux terroristes islamistes le cadeau de notre désespoir, parce que nous ne voulons pas, non plus, laisser les amalgames et les logiques de bouc émissaire nous emporter dans une surenchère de la haine et parce que nous voulons dire tout notre soutien à tous ceux et celles qui, travaillent pour une école qui forme chacun et chacune de ses élèves à la liberté de penser, nous serons présents ce dimanche à 15h dans les différents rassemblements qui auront lieu partout en Normandie.

Laurent HUET, Porte-Parole, 06 11 89 55 56

Bénédicte MARTIN, Porte-Parole, 06 59 89 27 76