EPR,arrêtons cette folie!

Le rapport de la Cour des comptes rendu public jeudi 9 juillet, accable le chantier de l’EPR (Manche). Les mots employé sont dans le rapport sont à la hauteur du désastre industriel  » un échec opérationnel, des dérives de coûts et des délais considérables ». 
Dans ce rapport, les magistrats calculent le coût total de sa mise en service à 19,1 milliards ce qui est évidemment très très éloigné des 3,4 milliards d’euros estimés par EDF à l’origine du projet. Son coût serait donc multiplié par plus de 5.
Enfin, pour la cour, le coût de l’électricité qui sera produite par l’EPR de Flamanville pourrait se situer entre 110 et 120 euros le mégawatt-heure ce qui pose clairement et une nouvelle fois la question de la rentabilité de l’EPR et du nucléaire vis-à-vis des énergies renouvelables.
Rappelons que la région Normandie par la voie de son président Hervé Morin s’est portée candidate pour accueillir deux autres chantiers EPR.
Arrêtons cette folie, combien de rapport, de dysfonctionnement, de retard ou quel coût pharaonique devrons-nous atteindre pour prendre la seule décision raisonnable : arrêtons ce chantier et ce programme EPR et avançons vers des alternatives renouvelables bien plus rentables qui ne demandent qu’à être soutenue.

Remonter