Suppressions de postes catastrophique dans l’éducation.
De nouveau la liste des suppressions de postes dans l’enseignement primaire et secondaire dans la Manche pour la rentrée prochaine est catastrophique. Cela se traduira encore par de nombreuses fermetures de classes, la suppression de postes Rased, de remplaçants et les conditions d’enseignement dans les lycées et les collèges se dégraderont encore d’avantage.
Ces décisions ne peuvent être justifiées par le contexte économique ou l’évolution démographique, elles ne sont que le reflet de la volonté politique du gouvernement de ne pas remplacer un fonctionnaire sur deux partant à la retraite.
Il est plus que temps de rétablir la confiance entre tous les acteurs de l’éducation. Pour EELV, il faut une véritable mobilisation de l’ensemble de la société pour promouvoir, tout au long de la vie, la coopération à la place de la compétition, la confiance et la sécurité plutôt que la sélection et l’exclusion. Nous défendons le retour de l’éducation au rang des priorités nationales, mais cela nécessite d’y investir des moyens au contraire de la casse réalisée actuellement.
Parce que la politique actuelle est inacceptable et parce qu’elle ne peut durer plus longtemps, des militants d’Europe Ecologie – Les Verts ainsi que des élus seront présents à Saint Lô ce vendredi lors du rassemblement prévu pour apporter leur soutien aux personnels de l’Education Nationale, aux parents et aux élus.