Un nouveau convoi de déchets nucléaires

Une nouvelle fois, le nucléaire aura montré son opacité. Mercredi, à 4 jours du premier anniversaire de l’accident nucléaire de fukushima, un nouveau convoi de déchets nucléaires a circulé sur notre territoire, sans que le élus locaux et les collectivités, dont une des missions est la protection des populations, n’en aient été officiellement informés. Il a même été accéléré, afin de ne rencontrer aucune présence militante, seule permettant actuellement d’informer les Habitants !
Pour de nombreux élus, l’heure n’est plus à une « bienveillance » occasionnée par le manque d’information, Ils réalisent l’ampleur de ce qu’il pourrait advenir en cas d’accident. Pour Marine Lemasson, conseillère régionale, membre de l’une des CLI nucléaires du Cotentin (commission locale d’information) et candidate EELV aux législatives « il est choquant que quelques-uns préfèrent confisquer une des valeurs de notre démocratie, la transparence, afin de continuer en silence « le cirque du nucléaire ». Cela est totalement inadmissible, le minimum est de diffuser officiellement l’information afin que les plans d’urgence (qui n’existent toujours pas à ce jour) soient mis en place. Si un accident arrive aujourd’hui à l’un de ces convois, qui circulent avec des quantités importantes de
matière radioactive, personne ne sera prêt à réagir, secours comme autorités locales. Nous devons engager dès maintenant un débat informatif et constructif sur le nucléaire, au niveau économique et social, et mettre les multiples conséquences qu’auraient un accident en balance. Quel serait l’avenir sur un territoire comme la Manche où agriculture, agroalimentaire et tourisme sont les piliers de l’économie local.

Un commentaire pour “Un nouveau convoi de déchets nucléaires”

1. L’accord e0 minima sur le nucle9aire peut etfecfivement nous laisser sur notre faim, mais il faut noter tout de meame que pour la premie8re fois, le PS accepte de prendre les e9cologistes comme interlocuteurs , ce n’est pas rien. Par ailleurs, l’accord signe9 ne se re9sume pas au nucle9aire, loin de le0. Cet accord que beaucoup de citoyens de9noncent, sera le talon d’Achille de Hollande, car Sarkosy de9fend aussi le nucle9aire, quant e0 l’EPR, il est mort ne9, de l’avis meame d’EDF qui veut l’abandonner.Les seuls qui soient cre9dibles sur la question de l’arreat du nucle9aire remplace9 par des e9nergies renouvelables, inscrites dans une politique re9aliste de maeetrise de la consommation d’e9nergie, ce sont les e9cologistes . EELV a une candidate il faut lui permettre d’appliquer le programme. Seul un bon score des e9cologistes permettra d’influer sur la politique mene9e lors de la prochaine mandature.