En finir avec la destruction la de tourbière
Confirmation de la condamnation !
La Cour d’appel de Caen a confirmé logiquement la condamnation de la société SA Florentaise. Cet épisode clôture une séquence judiciaire débutée en 2016, suite à une plainte déposée par l’association Manche Nature, pour absence d’autorisations réglementaires lui permettant de détruire la flore protégée présente sur le site de la tourbière située à Gorges et Montsenelle.
La société Florentaise, qui s’affiche comme respectueuse de l’environnement, a pourtant exploité et détruit de manière irrémédiable une partie de la tourbière et les espèces présentes sans aucune réhabilitation possible. De façon scandaleuse, elle a même poursuivi cette destruction après avoir été condamnée en septembre 2019 devant le tribunal de Coutances.
Une tourbière est une zone humide particulière qui, de part sa composition à partir de végétaux, assure de nombreux bénéfices pour l’homme : épuration des eaux, soutien à l’étiage des cours d’eau, effet « éponge » en cas de pluies importantes, mais aussi puit naturel de carbone.
Comment en 2021, en France, dans un contexte de dérèglement climatique et d’effondrement de la biodiversité peut-on encore permettre de détruire en toute indifférence cette tourbière ? Cette exploitation est un véritable préjudice écologique qui doit être impérativement stoppé.
Il ne faut pas attendre que le dernier gramme de tourbe soit exploité pour se soucier de l’avenir du site qui pourrait bientôt finir sous les eaux. L’exploitation pendant plusieurs décennies a provoqué l’affaissement des sols et il faut anticiper la remontée de la nappe pour éviter de voir ce joyau de notre patrimoine naturel englouti et perdu.
EELV Normandie demande à l’État de prendre pleinement ses responsabilités et d’élaborer des scénarios permettant d »envisager un avenir à la tourbière, permettant la cohabitation entre les différents usages et préservant le patrimoine extraordinaire encore présent.
Notre région peut faire le choix d’un développement touristique durable basé sur le respect et la valorisation du patrimoine naturel, mais il faut pour cela investir pour aménager et préserver ces ressources naturelles plutôt que de les laisser à la voracité d’exploitants adeptes du « toujours plus ».
Contacts :
Laurent HUET, Porte-Parole, 06 11 89 55 56
Bénédicte MARTIN, Porte-Parole, 06 59 89 27 76