« Projet Hercule » : Gardons la main sur la transition énergétique

Europe Écologie Les Verts soutient la mobilisation contre le projet « Hercule » qui prépare la séparation des activités d’EDF en plusieurs entités distinctes. En effet, par cette réforme, la direction d’EDF et l’État prévoient de séparer les activités nucléaires, qui resteraient détenues à 100 % par le public, des activités dites « vertes », qui changeraient de statuts pour être partiellement privatisées. Cela conduira l’État à abandonner au privé tout un secteur rentable et stratégique de la transition écologique, tout en gardant les activités nucléaires déficitaires et dont les coûts qui explosent.

Alors que la dette d’EDF dépasse, aujourd’hui, les 59 milliards d’euros privatiser ainsi les énergies renouvelables est un véritable non-sens pour le bien commun. Cela revient à se priver d’un levier économique puissant pour développer une transition énergétique cohérente sur l’ensemble du territoire, au plus près des besoins et des citoyen-ne-s.

Les grands discours sur l’écologie ne masquent pas le manque de vision : il est urgent, non pas de déstructurer EDF, mais d’engager une transition, avec une réelle vision de service public, sur le long terme et dans le sens de l’intérêt général.

La transition énergétique doit nous diriger vers une véritable indépendance énergétique avec un déploiement fort des énergies renouvelables. Avec 100 % de notre uranium d’importation étrangère, le nucléaire ne permet pas cette indépendance tout en posant d’énormes problèmes de sécurité.

Cette transition vers les économies d’énergie et le développement des renouvelables sera porteuse de nombreux emplois locaux et durables.

L’énergie est notre avenir… le nucléaire n’en a pas !

Laurent HUET, Porte-Parole, 06 11 89 55 56

Bénédicte MARTIN, Porte-Parole, 06 59 89 27 76