Le pôle Ecologiste rassemble dans la Manche

En réponse à un appel citoyen à construire maintenant des territoires écologistes et solidaires en Normandie, le Pôle Écologiste, qui rassemble Europe Écologie Les Verts, Génération·s, Génération Écologie et CAP 21, est déterminé à tisser la trame d’un autre avenir dans la Manche.

Après sa constitution au niveau de la Région Normandie et la construction du projet Normandie Ecologie, c’est maintenant au niveau du département de la Manche que le Pôle Ecologiste voit le jour. Il affiche la volonté de rassembler en mettant au cœur de son action les valeurs de la démocratie, de l’écologie et de la solidarité.

L’échelle départementale, avec ses compétences en action sociale et culturelle, en éducation et sur l’aménagement du territoire, est idéale pour mettre en œuvre, concrètement et rapidement, une politique de cohésion sociale dont l’ambition est non seulement de garantir à chacun un niveau de vie décent, mais aussi de soutenir une agriculture intelligente tout en préservant un paysage singulier, riche d’une faune et d’une flore unique : le bocage normand.

C’est pour cela que le Pôle Écologiste dans la Manche entend, en apportant une vision systémique du monde, développer, en co-construction avec les habitants, un mode de vie novateur et inclusif autour de quatre  axes principaux :

• Une Manche qui se construit avec ses habitants

La transformation de nos territoires nécessite une implication et une participation de tous. Trop souvent les territoires sont en compétition les uns avec les autres. Il est temps de voir émerger des territoires en coopération. Notre avenir passe par une coopération des citoyens, d’élus engagés et de toutes les collectivités avec un horizon : le bien commun.

• Une Manche qui s’engage dans la transition écologique

De part sa compétence dans la gestion des infrastructures (ports, aérodromes, routes départementales…) et la possibilité d ‘apporter des aides aux communes, le département devra soutenir la transformation de nos systèmes de transports vers le « bas carbone » : marche, vélo, train, tram, fluvial, les solutions d’automobiles partagées (covoiturage, autopartage) doivent être renforcées et mises en cohérence. Les territoires ruraux doivent particulièrement être soutenus pour innover dans la mobilité douce.

La Manche est aussi un formidable réservoir de faune et de flore marine et terrestre, avec une mosaïque de milieux jouant un rôle majeur pour réduire les risques liés aux dérèglements climatiques ou sanitaires. Cette biodiversité doit être protégée.

• Une Manche solidaire et qui protège

Le Département agit avec les collectivités locales et appuie leurs actions sur l’emploi, la culture, les politiques sociales, le réseau médical de proximité. Une vraie politique des solidarités doit être mise en place pour que l’ensemble des acteurs sociaux soit soutenu.

• Une Manche à l’heure de la nouvelle donne économique

Les territoires normands doivent agir pour réduire leurs dépendances et leurs vulnérabilités, renforcer les coopérations et les capacités de production locales. Ces conditions nous permettront de bâtir un département résilient, pérenne, convivial et solidaire, en œuvrant de concert à la construction de ce « monde d’après ».

D’une manière globale, toute action publique devrait désormais être passée au crible de la triple urgence environnementale, sociale et démocratique afin de déterminer si elle doit être abandonnée, réorientée, conservée ou renforcée.

Normandie Écologie invite à signer son appel « Maintenant ! »  https://maintenant.normandie-ecologie.fr/

Contact et renseignements : manche@normandie-ecologie.fr