Municipales : l’écologie marque des points

Au lendemain des élections municipales, EELV Basse-Normandie se félicite du résultat inédit obtenu par la liste autonome « Caen écologiste et citoyenne », menée par Rudy L’Orphelin. En créant la dynamique d’une alternative concrète, portée par la participation citoyenne et des valeurs de solidarité, elle réalise le meilleur score jamais enregistré par les écologistes dans la capitale régionale, avec 10,23 % des suffrages.

A l’échelle nationale où EELV présentait 262 têtes de liste, nous avons obtenu 11,60 % (en moyenne) des voix exprimées. Cette progression s’affirme notamment à Grenoble, Nantes, Rennes, Paris… Dans un contexte de forte abstention et d’avancée de l’extrême droite, cette
poussée verte n’a pas échappé aux analystes avisés,
(lire, ici : http://www.reporterre.net/spip.php?article5599)

Dans notre région, les écologistes figurant sur des listes d’union sont également au rendez-vous : dès le premier tour, comme Omar Ayad à Flers dans le sillage d’Yves Goasdoué ; ou qualifiés pour le second tour à Cherbourg, Lisieux, Saint-Lô, Tourlaville, etc. A Ifs, EELV participe à la liste « Gauche citoyenne » menée par Sylvaine Baumard, arrivée en tête avec 37,47 % des suffrages. De même dans les zones rurales, où les écologistes portent aussi leurs valeurs, nombre d’entre eux ayant été élus dès hier.

D’ici dimanche prochain, dans un esprit de rassemblement et de responsabilité, nous allons tout faire pour porter plus d’écologie dans les mairies de Basse-Normandie.