e
Le projet d’aménagement de l’axe routier Saint-Lô – Coutances (Manche) entre dans une phase de six semaines de concertation.
Avec cet aménagement, le Département de la Manche et la Région Normandie entendent « désenclaver, renforcer l’attractivité de Coutances, réduire les temps de parcours tout en améliorant la sécurité sur cette route ».
Le scénario 2, qui a aujourd’hui la préférence du Département, consiste à créer un tracé neuf pour le contournement de Saint-Gilles et d’aménager une 2+1 voies avec des créneaux de dépassement pour une circulation à 110 km/h. Les véhicules passeront de 90km/h à 110 km/h dans un yoyo d’accélérations et de freinage selon qu’ils roulent sur une ou deux voies. Cette augmentation de vitesse sera un facteur d’aggravation des accidents tout en augmentant la consommation des véhicules.
L’évolution des prix des carburants et le réchauffement climatique obligent à penser aujourd’hui différemment les projets d’aménagements afin de limiter les consommations des véhicules qui l’emprunteront et de réduire autant que possible les émissions de CO2. Les conséquences en matière de réchauffement climatique ne sont aujourd’hui pas présentées lors de la concertation, alors que le transport contribue à hauteur de 24 % des émissions de gaz à effet de serre en Normandie en 2018 (données ORECAN)
Ce projet « du monde d’avant » ne propose pas d’accompagner la nécessaire réduction du flux automobile dans un contexte de dérèglement climatique.
L’objectif doit être la diminution des émissions de gaz à effet de serre, donc d’une partie du trafic routier et de réorienter les budgets vers des alternatives, par exemple les transports collectifs.
Améliorer la sécurité conduit à préconiser une limitation à 80 km/h sur l’ensemble du trajet, rendant inadaptée la proposition de 2+1 voies.
À l’heure où l’équivalent d’un département français est artificialisé tous les 10 ans et que tout doit être mis en œuvre pour que la France respecte ses engagements climatiques, un tel projet apparaît anachronique.
Au nom de la responsabilité climatique et de la lutte contre l’artificialisation des terres, Europe Écologie Les Verts propose que les projets routiers soient dorénavant étudiés selon leur impact sur le réchauffement climatique et les sols agricoles. Le projet d’axe Saint-Lô Coutances ne pouvant répondre à ces enjeux, il est aujourd’hui disqualifié et doit être abandonné au profit de projets pour la sécurité des riverains et les transports alternatifs.
EELV Manche