L’école est l’affaire de tou-te-s

Éducation : la droite mérite le renvoi !

Lors des élections d’avril 2012, les écologistes proposent aux Français de voter pour changer l’école. Le monde a évolué, l’école doit prendre en compte les besoins des enfants, des parents et des enseignants. Les solutions écologistes dès maintenant :

  • Arrêter les suppressions de postes pour rétablir la sérénité à l’école, redéployer des moyens là où ils sont nécessaires et refondre la formation initiale et continue des professeurs, supprimée par la droite.

 

  • Aider financièrement les familles qui ne peuvent supporter le coût de la rentrée scolaire en revalorisant l’allocation de rentrée et encourager les « coopératives d’achat de fournitures ».

 

  • Créer 400 000 places en crèches en 5 ans pour garantir un véritable service public de la petite enfance, notamment en s’appuyant sur le tissu associatif.

 

  • Mettre en place 200 projets innovants pour la rentrée 2013 : les enseignants, les élèves et les parents doivent pouvoir définir ensemble les moyens les plus pertinents pour atteindre les objectifs éducatifs, notamment en ce qui concerne le système d’évaluation des enfants.

 

  • Réformer le mode d’affectation des enseignants pour éviter l’attribution des postes les plus difficiles aux moins expérimentés et pour favoriser la mobilité des professeurs chevronnés vers l’éducation prioritaire.

 

  • Organiser dès 2012 les “états généraux de l’école fondamentale” pour définir un nouveau projet pour l’école, avec les syndicats, les associations et les collectifs de toutes tendances.

 

« Je veux redonner à toutes et tous le goût de l’école. Aux enfants qui ont peur
de l’échec individuel je veux donner l’envie d’oser et de réussir collectivement.
Aux parents fragilisés par l’austérité budgétaire, je veux donner les moyens d’une
rentrée scolaire réussie. Aux professeurs dont les conditions de travail et de formation
ont été sacrifiées, je veux redonner la fierté du métier d’enseignant et une plus grande
autonomie pédagogique. C’est du terrain que viendront les solutions. »
Eva Joly

 

Remonter