Pas d’opération immobilière sur la zone du village d’aquatour de Pirou.

LÉtat vient d’allouer une subvention à la communauté de communes de Lessay afin de protéger des zones fragilisées par l’érosion de la mer sur plusieurs communes dont celle de Pirou. C’est dans cette même commune que l’on vient d’autoriser la destruction du village aquatour avec l’ambition d’y réaliser une opération immobilière. La commune qui finalise son PLU prévoit d’ailleurs de l’intégrer dans ses documents d’urbanisme afin d’en faciliter la réalisation.

Le terrain concerné de 70000m², il est situé à 150 mètres de la plage, derrière une dune et sur un secteur qui subit depuis plusieurs années l’érosion. La zone a d’ailleurs déjà subi un rechargement en sable lors du dernier hiver.

Pourtant alors que le risque submersion marine semble important, aucune étude n’est pour le moment envisagée pour connaître les risques. La maire semble confiante et déclare que « la zone est sécurisée et qu’elle n’est pas en zone submersible ». 

Alors que déjà l’État et des collectivités locales investissent des budgets considérables à la protection contre la mer et que beaucoup de données montrent que l’avenir de nombreuses zones côtières est très largement compromis, comment expliquer que des nouveaux projets qui auront un impact pendant plusieurs décennies comme celui-ci peuvent être encore envisagés dans des zones à risques. Les collectivités locales et l’état devront rapidement agir pour protéger ces nouvelles constructions.

Là encore, il faut penser globalement, de manière efficace en commençant par nous demander collectivement où nous souhaitons protéger à une échelle cohérente par rapport à ce phénomène qui va s’accentuer.   

EELV Manche

Un commentaire pour “Pas d’opération immobilière sur la zone du village d’aquatour de Pirou.”

  1. Toujours le même problème, la rentabilité financière…
    On n’aime pas regarder plus loin que le bout de son nez !

Remonter