Pour une réflexion concertée et collective sur la lutte contre l’érosion du littoral.

Chaque année devant les menaces que font peser les grandes marées et les tempêtes, les communes de la côte Ouest du Cotentin s’activent. Des aménagements importants sont érigés pour tenter de limiter l’érosion du littoral. Ce sont ainsi des budgets considérables de l’État et des collectivités locales qui sont investis chaque année à la protection contre la mer.

Dans cet exercice, la commune de Gouville sur mer s’illustre particulièrement depuis plusieurs années en s’obstinant à mettre tout en œuvre pour sauver ses campings. Les moyens employés sont toujours plus importants et installés sans autorisation.

Alors que l’État préconise des méthodes douces, les protections installées au nord de la cale de Gouville sont, au contraires, rigides et destinées à fixer le trait de côte.

Des rangées de sacs de sable sur environ 500 m ont été érigées sur 5 à 6 m de haut constituant un véritable mur face à la mer. 

Pourquoi cette commune bénéfice t’elle d’un traitement particulier ?

Pour nous écologistes, il n’est pas raisonnable de continuer à investir l’argent du contribuable dans des lignes de big-bags qui finissent toujours par céder aux assauts des vagues. Nous demandons une nouvelle fois la mise en place d’une réflexion concertée et collective sur la lutte contre l’érosion du littoral.

Cette réflexion devra initier une gestion nouvelle du littoral en fonction de l’implantation des populations, des activités économiques, des données topographiques et environnementales. S’appuyant sur des tronçons cohérents à l’échelle hydrosédimentaire, les mesures prises pourront faire le choix pour fixer la côte dans certains secteurs et adopter un repli stratégique dans d’autres zones. 

Remonter