Essais du réacteur EPR, EDF poursuit la politique du fait accompli!

EDF a annoncé ce jeudi 16 mars 2017 avoir débuté la phase des essais du réacteur nucléaire EPR en construction à Flamanville. Ces essais sont un préalable nécessaire avant le chargement du combustible et le démarrage du réacteur.

Pourtant depuis avril 2015 et l’annonce par l’Autorité de sûreté nucléaire (ASN), nous savons que la cuve et le couvercle du futur réacteur sont non conformes. Des tests sur la composition de l’acier de ces deux équipements ont montré des anomalies qualifiées, à l’époque, de « très sérieuses » par l’ASN. Rien – aujourd’hui – ne démontre encore la sûreté de ces deux-pièces essentielles

EDF poursuit la politique du fait accompli et continue les travaux sur le chantier, le couvercle non qualifié a été livré en 2016, puis installé et, aujourd’hui, a grand renfort de publicité EDF annonce le démarrage de la phase des essais.

Qualifiée de vitrine du savoir-faire de l’industrie du nucléaire, EDF, avec ce chantier a accumulé jour après jour, les déconvenues provoquant un retard considérable et un gouffre financier de plus de 12 milliards d’euros.

Mais, surtout, depuis le début, ce chantier met en lumière des pratiques inacceptables et révèle qu’ AREVA hier, et EDF aujourd’hui, sont prêt à prendre tous les risques pour terminer ce chantier quelles que soient les conséquences réelles sur la sûreté.
L’arrêt définitif du chantier de l’EPR est plus que jamais une impérieuse nécessité.

EELV Manche

Remonter