La gestion de l’eau dans les marais.

Un groupe de travail s’est constitué pour réfléchir sur la gestion de l’eau dans les marais.
Voici un compte rendu simplifié de leur travail:

L’aquifère du SYMPEC alimente environ 1 / 3 du Département. Les 112 Syndicats dans la Manche se réunissent pour former un syndicat départemental, dans le but de « mutualiser » l’eau.
Captage grenelle :
Les ministères en charge du Développement Durable, de l’Agriculture et de la Santé ont défini, une liste de 507 captages parmi les plus menacés par les pollutions diffuses, notamment les nitrates et les produits phytosanitaires. Dans cette liste 6 captages sont dans la Manche dont Sainteny, les Veys et Créance. L’objectif fixé par le Grenelle est de protéger l’aire d’alimentation de ces captages. Des programmes d’actions spécifiques, financés notamment par les agences de l’eau, comme la mise en œuvre des programmes d’actions pour assurer la protection effective des captages.
Le pompage dans les marais :
La tourbière est située au dessus d’un aquifère. L’aquifère se situe dans un socle sableux. Une couche d’argile de 6 mètres en moyenne sépare la tourbe de l’aquifère. L’étude montre que l’eau passe au travers de l’argile. Ainsi en excès la tourbe alimente aquifère et l’aquifère maintient le niveau d’eau dans la tourbe. Les pompages dans aquifère déstabilisent le système, l’aquifère ne peu plus maintenir le niveau d’eau de la tourbe.
L’avenir du marais de Gorge :
Avec la fin de l’activité de l’extraction de la Tourbe l’avenir de cette zone est en question. Un pompage permanent permet de maintenir un niveau moyen d’eau dans le marais. Ce marais est une zone sensible car la couche d’argile y est plus faible. La relation en aquifère et la tourbe y sont donc favorisées.

Ouest-France du lundi 26 septembre 2011