Réunion Publique

Le mercredi 22 Juin  à 20h 30 dans la salle des Unelles à Coutances, devant 80 personnes Mycle Schneider a animée une conférence sur le thème L’industrie nucléaire dans un monde post-Fukushima.

Mycle Schneider est consultant en énergie et politique nucléaire. En 1983, il a créé Wise-Paris, une agence d’information et d’études sur l’énergie. Depuis 2004, il enseigne dans le cadre d’un « Master of Science International » à l’Ecole des Mines de Nantes. Il est membre du « International Panel on Fissile Materials » (IPFM), basé à l’Université de Princeton, USA

Il a fait partie d’un consortium international qui a analysé pour le compte de la Commission Européenne les pratiques de gestion des fonds de démantèlement et de gestion des déchets nucléaires. Il a conseillé le « UK Committee on Radioactive Waste Management » (CoRWM) sur des aspects de sécurité nucléaire. Il a été auditionné par les parlements en Allemagne, Australie, Belgique, Corée du Sud, France, Japon, Royaume Uni, Suisse et au Parlement Européen.

En 1997, Mycle Schneider a reçu le  Prix Nobel Alternatif «  pour son énergie à alerter le monde sur les dangers sans précédent du plutonium pour la vie humaine. ».

« L’énergie nucléaire, loin d’être une fatalité, est un choix. … La production de plutonium et de l’utilisation continue. Je suis néanmoins convaincu qu’il est possible de stopper cette activité entièrement autocratique. » (Discours d’acceptation du prix Nobel alternatif 9 décembre 1997).

Remonter