Abattoir de Saint-Hilaire du Harcouet: une réouverture à saluer!
Nous tenons à saluer la réouverture de l’abattoir de Saint-Hilaire du Harcouet grâce à la mobilisation des élus, des salariés et des paysans utilisateurs.
Cette réouverture signifie la sauvegarde de 30 emplois et d’un outil très précieux pour la filière agricole et dont la justification économique n’est pas à démontrer.
Dans un département qui est l’un des plus gros producteur de viande, la fermeture du dernier abattoir public, signifierait des complications importantes pour des agriculteurs obligés de parcourir des centaines de Kilomètres pour faire abattre leurs bétails.
La prise de conscience des enjeux et des nombreux dysfonctionnements qui ont conduits à cette situation est une étape importante, mais il ne faut pas ignorer que rien n’est encore gagné. Tous les efforts doivent se tourner vers la pérennisation de cet outil qui nécessitera une meilleure gestion et un entretien à la hauteur des exigences attendues. Le dialogue entre les élus et les gestionnaires doit se poursuivre et des investissements doivent être encore réalisés.
Enfin, les ouvriers ne doivent plus supporter la surcharge de travail qui leur a été imposé.
Il est urgent que tous les élus et acteurs de la filière du département comme ceux impliqués dans le projet du futur abattoir de Carentan, coopèrent pour relocaliser dans nos territoires des outils permettant de favoriser les circuits courts. Il existe des marges de manœuvre, à travers la mise en place des projets alimentaires territoriaux (PAT), à travers l’implication du Conseil général, de la région ou des fonds Européen. La vente directe et la proximité sont des leviers qui peuvent aider à améliorer la situation de nos agriculteurs.
EELV Manche