Tourbière de Baupte : le procès d’une préjudice écologique.

Ce mardi 17 septembre à 8 h 30 aura lieu le procès de la société SA Florentaise au tribunal de Coutances (Manche). La société est convoquée, suite à une plainte déposée par l’association Manche Nature pour absence d’autorisations réglementaires lui permettant de détruire la faune et la flore protégées, présentes sur le site de la tourbière située à Gorges et Saint Jores. Cet épisode clôture une séquence qui avait débuté en 2016 avec la révélation de cette absence d’autorisation. (1 et 2)
Même si la société s’affiche comme respectueuse de l’environnement
, elle exploite en toute connaissance une tourbière considérée comme la plus grande dans l’Ouest pour concevoir des produits horticoles. Cette exploitation détruit la tourbière et les espèces présentes sans aucune réhabilitation possible. Pourtant, dans certains secteurs, comme le marais St Anne, la biodiversité y reste exceptionnelle et de nombreuses espèces animales et végétales bénéficient de protections prévues par le code de l’environnement interdisant toute dégradation ou destruction.

Une tourbière est une zone humide particulière qui, de part sa composition à partie de végétaux, assure de nombreux bénéfices pour l’homme : épuration des eaux, soutien à l’étiage des cours d’eau, effet « éponge » en cas de pluies importantes, mais aussi puits naturel de carbone.

Dans un contexte de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité, cette destruction est un véritable préjudice écologique. Cette catastrophe doit être impérativement stoppée. Nous demandons que des scénarios soient établis permettant d’imaginer l’avenir en travaillant sur la cohabitation entre les différents usages tout en préservant au mieux ce qui peut encore l’être.

EELV Manche

Renseignements sur https://coutances.eelv.fr/.

1: https://coutances.eelv.fr/15/destruction-illegale-de-la-tourbiere-de-baupte/

2:https://coutances.eelv.fr/15/tourbiere-de-baupte-preservant-au-mieux-ce-qui-peut-encore-letre/

 

Remonter