Des listes municipales qui répondent à l’URGENCE CLIMATIQUE ET SOCIALE.

EELV appelle à la constitution de listes municipales qui répondent
à l’URGENCE CLIMATIQUE ET SOCIALE et à l’URGENCE D’AGIR
Les élections européennes de mai dernier ont été un succès pour les écologistes, avec de très bons scores dans de nombreuses villes et villages. Ces résultats nous engagent : ils nous donnent des devoirs quant à la mise en place de politiques publiques pour l’avenir.
Les mobilisations se multiplient en France et dans le Monde pour défendre le climat, la biodiversité, pour dénoncer les inégalités, défendre une société plus juste socialement, pour une vie meilleure, tout simplement. Et il est temps, d’entendre, entre autre, la jeunesse très mobilisée, représentant la génération climat qui veut construire un
modèle de société plus juste et plus écologique. Il est temps de construire des politiques qui donnent un avenir aux habitant-es et à la planète.
C’est dans ce contexte que les instances régionales d’EELV Normandie, réunies samedi 29 juin, ont décidé de soutenir la constitution de listes écologistes ouvertes dans un maximum de communes normandes lors des élections municipales de 2020. Ces listes porteront un projet écologiste et seront construites avec l’ensemble des acteurs et actrices locaux se reconnaissant dans nos objectifs. Ces élections sont fondamentales pour mettre en oeuvre des projets écologistes ambitieux indispensables pour faire face aux enjeux climatiques, environnementaux, sociaux et démocratiques.
Nous devons ancrer l’écologie politique dans les communes, le combat climatique engagé doit se mener à chaque échelon et celui de la commune est essentiel, pertinent et efficace.
Lutter contre la pollution, changer nos manières de consommer, d’habiter, de se déplacer, développer les transports en commun, les transports doux, l’agriculture et l’alimentation bio, les circuits courts, l’isolation des habitations, réduire les factures énergétiques, Oui, il est urgent d’engager massivement le virage écologique dans tous les
territoires normands pour le bien-être de la population.
Pour cela, il est nécessaire d’avoir des élus-es écologistes pour porter ces projets. Nous ne pouvons plus nous satisfaire de discours, ce que fait quotidiennement ce gouvernement qui prend « en même temps » des décisions qui vont à l’encontre de l’écologie. Dernière décision en date : la signature honteuse du traité Mercosur qui ouvre la porte
à la malbouffe, à la déforestation de l’Amazonie, et met en danger l’agriculture… Des personnes ou des organisations soutenant ce gouvernement dont la politique environnementale, économique et sociale est incompatible avec l’écologie ne peuvent avoir leur place dans les projets que nous soutiendrons pour nos villes et nos villages.
C’est dans les actes concrets au quotidien que l’écologie doit être portée.
C’est pourquoi nous lançons un appel à s’engager : aux citoyen-ne-s concerné-e par l’écologie, à celles et ceux qui marchent pour le climat, la biodiversité, les militant-e-s du quotidien, aux membres d’associations des droits de l’homme, de l’environnement, de défense des solidarités et de défense des animaux pour qu’ils/elles s’engagent à ces élections locales, y portent les valeurs de l’écologie et s’engagent avec nous dans un changement de monde.
Véronique BEREGOVOY – 06 37 07 18 61 – Secrétaire EELV Normandie
Guillaume HEDOUIN – 06 79 00 46 45 – Co-secrétaire EELV Normandie