Projet de parc éolien du centre Manche.

La société Gamesa envisage l ‘implantation d’un parc éolien sur trois communes du centre Manche: Vaudrimesnil Muneville le Bingard et Millières. A terme les éoliennes devraient fournir de l’électricité pour 12000 foyers soit l’équivalent de l’ensemble des foyers des communautés de communes de Saint Sauveur Lendelin et Périers réunies.

Ce projet a fait l ‘objet ces dernières semaines de contestations par des élus et une association connue pour ses positions anti éoliennes. De nombreux arguments et inquiétudes ont alors été exprimés et repris dans la presse.

Concernant d’éventuelles nuisances, nous tenons à rappeler que l’expérience de plus de 10000 grandes éoliennes en fonctionnement à travers le monde et cela depuis plus de 20 ans montre que ces impacts sont minimes et toujours réversibles. La règlementation Française est d’ailleurs à cet égard l ‘une des plus sévères au Monde. Enfin contrairement au nucléaire, les éoliennes ne polluent pas, ne génèrent pas de déchets et sont facilement démontables.

Concernant le soutien au développement de l’éolien, indispensable dans un premier temps pour porter une filière à maturité économique, le consommateur le paye en partie sur sa facture d’électricité et son coût pour un ménage s’élève en moyenne à moins de 10 euros par an. Quand au prix de rachat subventionné qui oblige EDF, a racheter l’électricité produite par des énergies durables, il est de 82 euros le MWH, très inférieur au prix de vente actuel du MWH par EDF, à savoir 135 euros. Rappelons que l’accord conclu ces dernières semaines entre EDF et le gouvernement britannique pour construire deux réacteurs nucléaires type EPR permet d’estimer le « mégawattheure EPR » à 109 €.

Nous regrettons cependant qu’aucune volonté politique n’ait privilégié dans ce projet la voie de la participation citoyenne. Elle permet de donner aux citoyens et acteurs d’un territoire l’opportunité de s’approprier la production d’énergie et de favoriser de réelles retombées locales pour les citoyens et collectivités. Nous souhaitons que la sociètè Gamesa permette une participation locale dans ce projet.

Remonter