Littoral : La concertation pour choisir les stratégies de repli.

Les travaux titanesques de Gouville couplés à du ré-ensablement font grincer des dents des habitants d’Anneville/mer qui, comme beaucoup, ne comprennent pas, les objectifs de l’opération. Cette mobilisation de moyens faite grâce et avec l’autorisation de la DDTM avec l’accord des scientifiques est sans doute l’une des dernières que nous verrons sur notre littoral. Pour l’obtenir la commune s’est engagée et a délibéré sur une réflexion de repli stratégique des infrastructures touristiques (CM Gouville du 6 septembre) sur le long terme. Mais une vision à long terme ne veut pas dire d’attendre les 25 ans.
La préfète de région qui a réuni les élus du littoral Normand ce jeudi 6 novembre à Caen a été claire. « Il ne faut plus attendre. Il faut décider les replis stratégiques maintenant ». L’état sera là pour aider les élus dans leur négociation avec la population.

Mais qui négociera ? A partir de janvier 2018 les maires n’auront plus la compétence et ce seront les communautés de communes qui devront négocier au travers de la Gestion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations (GEMAPI).
Dans le cadre du programme « Notre littoral pour demain » qui concerne l’anticipation du changement climatique sur la côte ouest du Cotentin, piloté par le Pays de Coutances, les élus sont parfaitement au fait des enjeux. L’écriture en 2018 de la stratégie et du plan d’action pour 20, 50 et 100 ans constitue la dernière étape.
Au moment où la communauté Coutances Mer et Bocage (CMB) élabore son projet de territoire, les questions de la recomposition géographique d’un nouvel espace littoral devront être réfléchies avec ceux qui y travaillent et habitent, mais elle concernera maintenant l’ensemble des habitants de la CMB.

Remonter