Des élus LREM vraiment exemplaires?

 La promesse des nouveaux élus de la République en marche était affichée : « exemplarité », « faire de la politique autrement », « une république exemplaire », bref un nouveau monde.
Le nouveau gouvernement Macron a d’ailleurs rapidement initié une loi sur la moralisation de la vie publique.
L’esprit de la loi peut se résumer en une phrase d’une ministre : « Renouer la confiance, c’est faire en sorte que les élus démontrent au quotidien leur honnêteté et leur rigueur.»
Le Parlement a adopté définitivement début août, par un ultime vote massif de l’Assemblée, un des textes de moralisation de la vie politique, qui interdit notamment les emplois familiaux de collaborateurs et instaure un nouveau régime pour les frais des parlementaires.
Une loi que le député En Marche Bertrand Sorre a bien évidemment lui aussi votée.
Pourtant, un site d’information révèle que ce nouvel élu de la Manche serait l’employeur de Maryll Vignal, fille de Patrick, lui-même député LREM de l’Hérault.
Comme plusieurs élus macronistes, ce député contourne ainsi l’interdiction des emplois familiaux en procédant à une « embauche croisée ».
La loi sur la moralisation de la vie publique interdit, certes, les emplois familiaux, mais n’empêche pas de salarier le parent d’un parlementaire ami.

Contourner des lois que l’on a votées soi-même est bien loin des promesses d’exemplarité affichées pendant la campagne électorale et ne se démarque évidemment pas de pratiques dénoncées par le passé.

Le renouvellement des pratiques ne se décrète pas, il se mesure simplement dans le temps et dans les actes.

EELV Manche

Remonter