Arrivée du couvercle de la cuve de l’EPR à Flamanville.

En avril dernier des tests sur la composition de l’acier de la cuve et du couvercle de l ‘EPR en construction à Flamanville (Manche) ont montré des anomalies qualifiées de « très sérieuses » par l’Autorité de sureté nucléaire (ASN). Ces deux équipements sont donc non conformes et même avec les normes techniques datant de 1974, ils seraient recalés.

Aujourd’hui les travaux sur le chantier se poursuivent alors que rien ne démontre encore la sureté de ces deux pièces essentielles. Ainsi le couvercle doit arriver  à destination par convoi exceptionnel ce vendredi car EDF souhaite malgré tout l’installer sur la cuve du réacteur nucléaire. Cette politique du fait accompli est inacceptable. Avec ce chantier, EDF a accumulé les déconvenues: conditions de travail plusieurs fois dénoncées, travail dissimulé, retards considérables et un gouffre financier.

Il semble urgent de l’arrêter au plus vite et c’est pour cela qu’ EELV sera présent au rassemblement symbolique prévu à Diélette, ce vendredi 12 entre 12 heures et 14 heures et appelle à rejoindre massivement la mobilisation contre l’EPR qui aura lieu en octobre 2016

EELV Manche