Santé en péril

Communiqué de presse d’Europe Écologie Les Verts Normandie

Apparemment la RGPP n’est pas morte en Normandie. Elle a survécu au changement de gouvernement qui a mis en place, avec le concours des ARS (Agences Régionales de Santé) et des élus locaux, un nouveau mode de coopération entre établissements publics de santé à l’échelle d’un territoire, les GHT (Groupements Hospitaliers de Territoire). Aujourd’hui, les maître-mots sont « rentabilité » et « mutualisation des moyens » au détriment de la qualité du service de santé ! Les hôpitaux sont en train de se déshumaniser et sont livrés à des managers chargés de trouver les 1,5 milliards d’économies réclamés par le gouvernement. La Ministre de la Santé, Marisol Touraine, se réjouit du « rétablissement des comptes sociaux », mais à quel prix ?

Concrètement aujourd’hui avec les baisses d’effectif et la réduction des moyens, nous constatons une montée en puissance des dysfonctionnements au sein des services hospitaliers avec comme corollaire le malaise grandissant des professionnels de santé (souffrance au travail, multiplication des arrêts de travail, burn-out, suicides …). Leur surcharge de travail est réelle, leur besoin en personnel complémentaire est avéré. Mais ils ne sont pas écoutés. Face à cette détresse, on assiste à un désengagement majeur de l’Etat et des collectivités territoriales.

Et pour les patients – chacun d’entre nous, aujourd’hui ou demain – on ne parle plus de leur bien-être, on ne parle que de médecine ou chirurgie ambulatoire, télémédecine, hospitalisation à domicile pour réduire les durées d’hospitalisation, donc les coûts … Bref déshumanisation des soins. Moins de temps, Moins d’argent, il faut faire vite, vite…

Et au lieu de soutenir notre système de soins hospitaliers, le Président de la Région Normandie, Hervé Morin, enfonce le clou en programmant la fermeture de neuf Instituts de Formation en soins infirmiers et d’aides-soignants, qui offrent toute satisfaction : Vire, Mamers, Argentan, Caen EPSM, Honfleur, Coutances, Saint-Martin-des-Champs, Le Havre Coty, Bernay. M Morin travaillerait-il main dans la main avec le gouvernement et l’ARS de Normandie pour optimiser les dépenses au détriment de la qualité des soins que chaque citoyen-enne est en droit d’attendre ?

Notre système de soins hospitaliers est en péril : EELV Normandie est solidaire des personnels de santé et appelle à participer partout en Normandie aux rassemblements organisés par les syndicats hospitaliers.

Remonter