EELV se félicite de l’avis favorable donné par le CODERST

image robinet EELV Coutances

Comme le Conseil Régional, le CODERST (conseil départemental de l’environnement et des risques sanitaires et technologiques) a émis un avis favorable au classement de nouveaux secteurs en zones vulnérables dans la
Manche.
Ce classement l’objet d’une consultation des élus et du public* en vertu de la directive européenne de 1991 dite « nitrates » qui vise la réduction de la pollution des eaux par les nitrates d’origine agricole.
Nous rappelons que la France a été assignée début 2012 devant la Cour de Justice des Communautés Européenne pour l’inefficacité de ses mesures dans ce domaine. Cette 5ème révision de la délimitation des zones vulnérables en France et des programmes d’actions qui seront engagés ensuite, s’inscrit dans le contexte de ce contentieux.
Dans ces circonstances, l’avis défavorable prononcé par le Conseil général de la Manche et les suspicions de ses élus concernant les résultats apparaissent pour le moins stupéfiants.
Les données du suivi par exemple au nord de Coutances, (secteur de La Vendelée), montrent une évolution significative des teneurs en nitrates. Autour de 50mg\L depuis 2009, elles sont en augmentation constante depuis
2003.
N’oublions pas que les nitrates sont également un indicateur des pollutions d’origine agricole des eaux (par exemple les teneurs en pesticides) qui ont généralement une évolution similaire. Toutes ces substances sont
surveillées car dangereuses pour la santé au-delà d’un seuil qu’il nous faut ne pas dépasser.
D’autre part, dans les zones visées, la disparition constatée de haies et talus, en parallèle de l’accroissement des surfaces en culture de maïs, constitue un facteur avéré de détérioration de la qualité de l’eau.
EELV en appelle donc au classement en zone vulnérable des secteurs proposés (La Vendelée, La Colombe et les communes en rive gauche de la Vire) ainsi qu’à des actions volontaristes à tous les niveaux pour concourir à l’amélioration de la qualité de l’eau dans la Manche.
*Le public est invité à donner son avis jusqu’au 15 octobre sur l’internet à l’adresse suivante : http://www.driee.ilede-france.developpement-durable.gouv.fr/revision-des-zones-vulnerables-aux-r667.html.

Remonter