La réforme des collectivités territoriales.

Dans le cadre de la réforme des collectivités territoriales, les conseils municipaux ont trois mois pour se prononcer sur les nouveaux périmètres des communautés de communes inscrits dans le Schéma Départemental de Coopération Intercommunale.

La fusion dans un contexte de métropolisation et de disparition progressive de services publics, devrait permettre aux communes de bénéficier d’une plus grande capacité financière et de maintenir par exemple des services à la population.

Cependant le poids financier du nouvel ensemble ne peut constituer le seul enjeu, nous regrettons par exemple que ce projet n’ait pas été construit autour d’un projet fédérateur ou basé sur un diagnostic partagé. Ainsi, le périmètre ne s’appuie pas sur l’antériorité et le travail des Pays, ce qui est regrettable.

Il faut cependant reconnaitreque les ambitions locales de certains élus, les antagonismes entre certaines communes ou les égoïsmes locaux ne facilitent pas un travail serein.

Comme nous l’avions déjà dénoncé, nous regrettons le peu d’informations apporté aux élus qui doivent pourtant se prononcer.

De même nous déplorons l’absence d’un véritable débat ouvert aux citoyens.

Enfin nous serons particulièrement vigilants sur l’équilibre urbain/rural, qui doit notamment se traduire dans les faits par des engagements sur une répartition territoriale équilibrée des futurs  projets, et par la représentativité des communes rurales au sein de la nouvelle assemblée.