Manifestations des agriculteurs : la détresse ne doit pas justifier la dégradation
Lundi soir, à l’appel de la FDSEA et des JA 50, des feux ont été allumés sur une trentaine de ronds point du département de la Manche.
Nous comprenons la détresse de certains agriculteurs pour qui les prix et la trésorerie sont parfois mis à mal par quelques grands transformateurs et distributeurs de notre Pays.
Toutefois, nous ne comprenons pas le mode d’action des deux syndicats agricoles et nous le condamnons, tout comme nous condamnons l’inertie des pouvoirs publics.
En effet, la dégradation de la situation financière de certains agriculteurs ne doit pas se traduire par une dégradation de notre environnement et des biens publics.
Lors de ces feux, les agriculteurs ont brûlé des tonnes de déchets et détritus (pneus, bâches plastiques, bidons…) provoquant des odeurs nauséabondes et une pollution de l’air durant plusieurs jours.
Ces mêmes feux, ont par la même occasion détruit la végétation des ronds point qui sont aussi des vitrines aux portes de nos villes et de notre département, à l’heure des vacances d’été.
Cerise sur le gâteau, ces dégradations bénéficient de l’inaction des services de la police et de la gendarmerie qui, et ce n’est pas la 1ère fois, se contentent de rester des spectateurs.
EELV Manche appelle :
– les 2 syndicats agricoles à la responsabilité, en appelant à manifester autrement qu’en dégradant l’environnement et les biens publics
– les pouvoirs publics et Madame la Préfète en tête, à demander des comptes aux responsables de ces dégradations, au lieu de faire payer la facture aux contribuables.
Les agriculteurs responsables de ces dégradations risquent d’éloigner encore un peu plus la population de leurs revendications, au lieu d’obtenir son soutien.
Nous rappelons qu’EELV soutient le développement de filières agricoles et alimentaires de qualité et de proximité, au sein desquelles agriculteur, transformateur, distributeur et consommateur, puissent vivre dignement et sainement. Le productivisme agricole a vécu.
Contacts presse :
François DUFOUR 06 72 94 78 37 fdufour50@gmail.com
Jérôme VIRLOUVET 06 18 08 09 72 j.virlouvet@laposte.net