Rythmes scolaires : soutien aux parents et enseignants

Image tableau

Coutances le 31 Avril 2014
A la rentrée prochaine, les nouveaux rythmes scolaires devront être mis en place dans toutes les écoles de la toute nouvelle Communauté du Bocage Coutançais sous forme de TAP (Temps d’Activités Périscolaires). Cette réforme répond au besoin impératif d’apporter  des améliorations au rythme de vie de l’enfant.

Depuis plus d’une année des réunions se succèdent : les débats se focalisent sur les moyens et les contours de l’organisation restent encore flous.
Des parents de plusieurs écoles ont signifié une inquiétude commune concernant la gratuité, les locaux disponibles, la sécurité et un contenu qui serait récréatif.
Alors que la plupart des écoles ont voté des scénarios qui impactaient le moins la scolarité des enfants, le comité de pilotage du CBC a proposé un autre scénario en parlant de « consensus souhaité ». Les parents évoquent aussi des débats houleux et des élus qui tentent d’imposer vigoureusement ce scénario.

Nous souhaitons apporter notre soutien aux parents et enseignants qui s’impliquent pour la réussite de cette réforme.

Alors que pendant la campagne électorale, les déclarations ont été volontaristes, comment expliquer que les élections passées, on impose un scénario qui n’améliore pas le rythme de vie de l’enfant et qui ne recueille pas l’adhésion.

Les chiffres de l’abstention soulignent encore une fois une désillusion vis-à-vis du monde politique. Quel sera l’impact de cette séquence sur des citoyens qui se sont impliqués pendant plusieurs mois ?

La maîtrise des  coûts doit être une priorité mais cette logique ne doit pas être déconnectée de l’objectif du texte. Les rythmes de l’enfant doivent être réguliers. Les TAP doivent être placés sur des temps adaptés et être gratuits pour garantir l’égalité.

Remonter