Réaction suite à la fermeture de 33 classes.

Le CDEN (Conseil départemental de l’Éducation Nationale) a entériné vendredi  dernier la fermeture de 33 classes pour la rentrée 2014. 
Alors que l’école est présentée comme une priorité, cette liste de fermetures dans le primaire est très importante en terme d’impact  (notamment les écoles situées en milieu rural).
  
Évidemment on ne peut pas ignorer que ces décisions interviennent dans un contexte de baisse démographique dans la Manche, et après une gestion calamiteuse du précédent gouvernement, mais elles résultent aussi d’une gestion des moyens à flux constant. 
 
On ne peut négliger que la fermeture d’une classe va constituer des difficultés pour l’équipe éducative en place. Dans les écoles rurales et à fortiori dans les petits RPI à deux ou trois classes, elle aura des conséquences très importantes sur le  travail et la réussite des élèves. Il est donc regrettable que les données fournies par l ‘administration se révèlent souvent en décalage avec celles des écoles et des élus. L’ambition pour la réussite éducative mérite mieux qu’une simple  gestion comptable de l’éducation. 

Europe Ecologie – Les Verts apporte son soutien aux enseignants, élus et parents qui se sont mobilisés pour tenter d’infléchir les décisions de l ‘inspection académique et qui devront à la rentrée prochaine subir les conséquences de ces fermetures.

EELV Manche

Remonter