Prolongation de la chasse aux oies sauvages
Le ministre de l’Écologie, Philippe Martin, vient d’annoncer sa volonté de prolonger cette année la chasse de l’oie cendrée, de l’oie rieuse et de l’oie des moissons jusqu’au 10 février.
La fin de la chasse aux oies sauvages est normalement fixée au 31 janvier. Cette date marque le début de la période de reproduction ce qui permet de se conformer à la directive européenne Oiseaux selon laquelle les oiseaux migrateurs ne doivent pas être chassés durant leur migration prénuptiale.
Encore une fois la sauvegarde biodiversité est mise à mal.
A la veille d’une période d’élection cette prolongation ressemble beaucoup a un cadeau électoral.
Depuis plusieurs semaines des fédérations et associations de chasseurs, relayées par plusieurs élus, font pression sur le ministre affirmant entre autres que « les oies passent par millier pour se faire gazer aux Pays Bas ».
Pourtant La réglementation néerlandaise n’autorise plus le gazage des oies pour des raisons de dégâts aux cultures depuis 2009. La seule autorisation de gazage, qui existe à ce jour, concerne l’aéroport international d’Amsterdam (Schiphol).
Ils semble étonnant que les dates des périodes de chasse cristallisent autant l’ énergie des fédérations. Pourtant, l’ artificialisation des sols, la disparition des niches écologiques, les conséquences de l’utilisation de pesticide entre autres, nuisent beaucoup plus à l’avifaune et donc aussi à leurs pratiques. Autant de sujets qui font partie des préoccupations d’Europe Écologie – Les Verts et qu’ il serait utile de travailler dans une synergie commune.