Coutances mer et bocage ne doit plus aménager des zones menacées par la mer.

Dans un contexte financier très compliqué, le budget de la communauté de communes Coutances mer et bocage (CMB) a été approuvé par une majorité d’élus. Il prévoit une hausse des taux de la fiscalité, un plan d’économie drastique et des investissements limités.
Au cours de ce conseil, les élus communautaires ont adopté de nombreux budgets annexes.
Le nouveau budget GEMAPI (gestion des eaux, des milieux aquatiques et prévention des inondations), a été adopté marquant ainsi l’entrée en vigueur de cette nouvelle compétence désormais obligatoire pour les EPCI.
La GEMAPI sera financée par une nouvelle taxe qui pèsera sur l’ensemble des foyers fiscaux.
Ce budget permettra de financer en autre de nombreuses actions de prévention et de luttes contre l’érosion de la mer.
Quelques minutes plus tard, c’est le budget de la zone conchylicole de Gouville sur Mer qui a été adopté également.
IL comprend la réalisation de travaux d’extension pour une somme de 120 000 euros dans une zone qui se situe dans un secteur inondable et déjà menacé par la mer. Cette contradiction n’a suscité aucune réaction dans l’assemblée.
Nous dénonçons fermement ces décisions qui vont à l’inverse de la logique de l’adaptation aux changements climatiques
Ainsi, dans un contexte financier énoncé comme difficile, il est possible de se montrer volontariste sur la prévention contre l’érosion de la mer et choisir d’aménager des zones pourtant menacées et dans lequel il faudra investir rapidement pour les protéger.
Nous demandons que cette logique soit définitivement abandonnée, on ne peut décemment continuer à investir année après année des budgets considérables pour protéger des sites condamnés.

EELV Coutances

Remonter