Education : réduire les inégalités, pas les budgets !
Les élu-e-s et militant-e-s Europe Ecologie Les Verts ainsi que les Jeunes Ecologistes dénoncent la politique désastreuse menée par le Gouvernement en matière d’éducation et s’associent pleinement à la mobilisation qui aura lieu ce mardi 27 septembre.
Restreindre le budget de l’éducation pour contenir la dette n’est pas une motivation recevable.
La ligne politique portée par Luc Chatel se résumant à n’avoir qu’une vision budgétaire de l’éducation est insupportable. Qu’il s’agisse de la suppression annoncée de 16.000 postes (70.000 depuis 2007), des fermetures de classe, du non-remplacement des professeurs ou encore du démantèlement en cours des réseaux d’aide spécialisé aux élèves en difficulté (RASED), ces choix sont lourds de conséquences notamment en matière de pédagogie. Ils portent un coup fatal au système éducatif qui tente tant bien que mal de maintenir un cap
uniquement grâce au travail et à la volonté des équipes éducatives. Cette vision pécuniaire de l’éducation dont l’objectif est de réduire les dépenses est inacceptable. N’en déplaise à Monsieur Sarkozy, l’école n’est pas une « entreprise » comme les autres !
Se mobiliser et débattre ensemble pour construire l’école de demain !
Parce que l’éducation et la formation sont au cœur de la nécessaire transformation écologique de l’économie et de la société que nous appelons de nos vœux, les militant-e-s et élu-e-s Europe Ecologie Les Verts participeront à la mobilisation dans toute la région au côtés des enseignant-e-s, des lycéen-ne-s, des apprenti-e-s, des étudiant-e-s, des syndicats, des parents, des collectifs, des militant-e-s, des élu-e-s…