EELV s’inquiète d’un projet d’implantation d’une centrale d’enrobage à Doville.
Suite à l’attribution du marché d’enrobé du Conseil Général de La Manche, la société Colas souhaite implanter une centrale d’enrobage à chaud à Doville . Cette centrale devrait produire 80000 tonnes de bitume par an. Jusqu’à maintenant, l’enrobé était produit à la centrale de Muneville-le-Bingard, qui a été ouverte il y a moins de 10 ans, et se retrouve sans débouchés.
Ce projet se situe à proximité de la réserve naturelle nationale de la Sangsurière et de l’Adriennerie qui bénéficient de plusieurs mesures de protections.*
La fabrication d’enrobé à chaud est coûteuse en énergie, elle dégage des gaz à effet de serre, des poussières et des fumées toxiques.
Quels seront les impacts pour les riverains exposés entre autre, au bruit, et aux rejets atmosphériques ?
Comment mesurer l’impact réel sur la biodiversité, de ce milieu naturel d’exception? L’étude présentée dans le projet montre de grosses lacunes.
Quels sera l’impact sur la qualité de l ‘eau ? Nous craignons que les eaux de ruissellement ayant traversé le site du projet ne viennent polluer la nappe phréatique affleurante, eu égard à la proximité en aval des marais.
Enfin le site est situé sur le flanc du mont de Doville, site fréquenté par les randonneurs, les VVTistes, les promeneurs..
La centrale d’enrobage impactera forcément cette activité touristique, basée principalement sur le « tourisme vert » : rappelons que Saint-Sauveur-le-Vicomte est reconnue « Station Verte ».
Pour Europe Ecologie – les Verts : « Une nouvelle centrale d’enrobage va être ouverte, dans un milieu sensible, alors qu’il existe déjà une centrale au dimensionnement adapté, répondant aux normes et bien située pour couvrir le département. L’ouverture d’une centrale à Doville n’est pas nécessaire et n’est le fruit que des logiques administratives et industrielles. Pourquoi le département a-t’il passé son marché avec une entreprise qui ne pouvait pas fournir le bitume localement ?
Des réponses doivent être apportées avant d’envisager l’ouverture d’une nouvelle installation ».
EELV Manche
*(NATURA2000, site RAMSAR : zone humide d’intérêt international). 8 autres zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) sont proches du périmètre du projet, dont l’une jouxte le site lui même.
Comptez sur mon suffrage pour signer la pétition s’élevant contre l’implantation de cette centrale polluante au sein d’un habitat naturel à préserver
SM