Nouveau retard pour la mise en service de l’EPR

Comuniqué à la presse

Le 21 octobre 2015
Dans une lettre révélée par l’AFP, EDF a demandé  officiellement au ministère de l’Ecologie d’étendre jusqu’au 11 avril 2020, le délai de mise en service de l’EPR de Flamanville.Le décret autorisant la création du réacteur nucléaire de type EPR, sur le site de Flamanville publié le 11 avril 2007 est valable pendant 10 ans. En 2020, il sera dépassé de 3 ans. Initialement prévu en 2012, EDF avait pourtant annoncé il y a quelques semaines de nouveaux retards et  une mise en service fin 2018.Avec cette extension à 2020, l’entreprise anticipe donc déjà de probables retards supplémentaires!

Comment justifier une telle demande de la part de l’entreprise EDF  qui a clairement galvaudé l’argent public dans ce projet de réacteur EPR, aujourd’hui aux abois en France comme en Finlande? Les délais seront dépassés bien au-delà de toute jurisprudence et l’industrie du nucléaire n’est pas au-dessus de la loi.

Ces nouveaux retards seront à l’origine de l’explosion de la facture et les 10,5 milliards d’euros annoncés ces derniers mois seront largement dépassés et bien loin des 3,3 milliards prévus initialement.

Rappelons qu’en avril dernier des tests sur la cuve et le couvercle de l ‘EPR ont montré des anomalies qualifiées de « très sérieuses » par l’ASN. Aujourd’hui les travaux sur le chantier se poursuivent alors que rien ne démontre encore la sûreté de ces deux pièces essentielles.

Il est plus que temps que les pouvoirs publics et en particulier la Ministre de l’Ecologie, prennent pleinement leur responsabilité comme cela a pu être le cas récemment concernant la décharge de GDE dans l’Orne, en demandant à la fois un moratoire sur la construction de l’EPR, et le lancement d’un vrai débat public sur l’avenir de la filière nucléaire en France.

Révélation après révélation, retard après retard, ce chantier se révèle un véritable fiasco qu’il semble urgent d’arrêter au plus vite et c’est pour cette raison qu’EELV appelle à rejoindre massivement la mobilisation contre l’EPR qui aura lieu en octobre 2016.

Remonter