Le Sénat vide le projet de loi sur la biodiversité de toutes avancés significatives.

Les bonnes nouvelles concernant la préservation de la biodiversité arrivent du parlement Européen, qui faute de consensus, fait valoir le principe de précaution et ne renouvelle pas pour le moment la mise en service de l’herbicide Glyphosate.

En France, un projet de  loi pour la reconquête de la biodiversité poursuit son parcours législatif. Discuté au Sénat,ce projet a été vidé de toutes avancés significatives par nos sénateurs. S’alignant sur la position et l’argumentaire de l’industrie de la chimie, de la FNSEA et  des céréaliers, nos sénateurs ont voté, entre autre, un amendement visant à ne pas imposer l’interdiction immédiate des néonicotinoïdes.

Pourtant en France,un tiers des ruches périt chaque année et ces pollinisateurs sont  indispensables au fonctionnement de la biodiversité sauvage et cultivée.

En votant cet amendement nos sénateurs, Philippe Bas et Jean Biset, préfèrent mettre à plus tard l’adoption de mesures effectives et ignorent le principe de précaution.
Des pays comme l’Italie ont déjà interdit ces molécules et les résultats sont positifs:la mortalité a diminué dans les ruches.

Le parcours de ce texte de loi n’est pas terminé. Il est à espérer qu’un compromis acceptable soit trouvé sur le sujet comme sur l’ensemble du texte.La biodiversité est en déclin. Les enjeux sur son avenir sont considérables et ils méritent beaucoup mieux que la seule prise en compte de quelques intérêts.

EELV Manche