Nous appelons à la solidarité pour prendre en charge tous les réfugié-es

Le Gouvernement a annoncé son intention de répartir les réfugié-es sur le territoire national, ce qui passe par la création de 9 000 places dans des centres d’accueil et d’orientation. Comme de nombreux élus de droite monsieur Philipe Bas annonce en réaction son opposition en déclarant « qu’il ne serait pas pertinent d’ouvrir ce genre de centre en Normandie » ajoutant « qu’il faut éviter la mise en place de nouveau circuit vers la Grande Bretagne »

C’est pourtant le même Philipe Bas qui déclarait en septembre 2015 « sa profonde solidarité aux victimes de la barbarie islamiste,… » et que « La Manche serait à l’écoute de toutes les initiatives qui se mobiliseraient pour venir en aide aux réfugiés. » Même si le président du Conseil Départemental n’ouvrait pas les portes des propriétés vacantes du Conseil Départemental, ses mots étaient bien loin, des menaces brandies aujourd’hui face à l’opinion.

L’idée que la création d’un centre d’accueil serait à l’origine de nouveau circuit ne repose sur aucune réalité. L’expérience du camp d’accueil de Grande-Synthe (Nord) courageusement mis en place par son maire avec le soutien essentiel d’associations humanitaires puis de l’état, démontre qu’il est possible d’agir avec dignité sans créer de nouvel « appel d’air ».

Les circuits qui passent par la Manche existent d’ailleurs déjà et des dizaines de migrants sont déjà en permanence présents sur notre territoire. Et trop d’entre eux vivent et dorment encore dans rue sans protection.

C’est parce que cette situation n’est pas acceptable que nous écologistes, nous continuons à appeler à la solidarité pour prendre en charge tous les réfugié-es, provenant de pays en guerre, fuyant  la misère et la détresse, luttant pour leur survie. C’est pour cela que les élu-e-s et le groupe local EELV de Cherbourg-en-Cotentin demandent eux aussi la création d’un lieu d’accueil inconditionnel.

EELV Manche

Un commentaire pour “Nous appelons à la solidarité pour prendre en charge tous les réfugié-es”

1. Bravo et continuez. Membre d’EELV, je participe aussi à l’ASTI à Caen, pour des liens éventuels si besoin.