Des défauts sur le couvercle et le fond de la cuve du réacteur EPR en construstion.

Dans un communiqué l’ASN (Autorité de Sureté du Nucléaire ) a annoncé la découverte de défauts sur le couvercle et le fond de la cuve du réacteur EPR en construction à Flamanville.

Les défauts de fabrication détectés fin 2014 sont susceptibles de remettre sérieusement en cause la tenue mécanique de ces pièces, soumises à des contraintes très importantes et dont la rupture doit être exclue pour la sûreté du réacteur.

Depuis, Pierre-Franck Chevet, Président de l’Autorité de Sûreté Nucléaire, qualifie l’anomalie détectée de « très sérieuse et qui de plus touche un composant crucial, la cuve.»

Dorénavant le fabricant Areva et l’exploitant EDF

devront justifier de la sûreté de la cuve défectueuse pour obtenir une autorisation d’exploitation délivrée par l’ASN. La nature des défauts constatés rend la démonstration de la sûreté très difficile conduisant le gendarme du nucléaire à se demander s’il n’est pas opportun d’arrêter le chantier.

En effet réparer ou remplacer les équipements défectueux, apparaît difficilement réalisable et particulièrement coûteux dans le cas du fond de cuve.

Comment justifier la poursuite des travaux dans ces conditions? EELV demande donc l’arrêt immédiat du chantier de l’EPR.

Au delà des défauts, nous nous interrogeons : Pourquoi rendre publiques aujourd’hui des résultats de tests connus depuis 2014 et pourquoi les travaux sur le chantier se sont poursuivis malgré ces défauts connus par EDF et Areva?

EELV Manche.

Remonter