D’accord !

Réuni le samedi 19 novembre 2011, le Conseil Fédéral a validé (96 pour ; 31 contre et 3 blancs) l’accord auquel étaient parvenu/es, plus tôt dans la semaine, les négociateurs et négociatrices d’EELV et du PS.

Cet accord pose un certain nombre d’orientations sur lesquelles les deux partis convergent et qui pourraient donner lieu à un futur travail législatif commun. Il prévoit aussi de placer, dans certaines circonscriptions, des candidat/es uniques (soit PS, soit EELV), une manière de corriger le mode de scrutin qui, actuellement, interdit de fait à EELV une représentation équitable. Dans le Calvados, la 5ème circonscription (Bayeux) est ainsi « réservée » à un ou une candidat EELV.

Si cet accord pose ainsi le cadre de ce qui peut être commun et harmonisé, il n’en reste pas moins que des différences d’approche importantes subsistent entre les deux formations, différences et différends sur lesquels il conviendra de débattre de manière approfondie à l’occasion des échéances électorales (présidentielles et législatives) à venir.

Remonter