Démontage d’un pylône à Saint Martin d’Aubigny
A l’appel de l’association Marais sous tension, une centaine de personnes était présente au pied d’un pylône de la prochaine ligne THT Cotentin Maine. Ce pylône se trouve sur un terrain communale de Saint Martin d’Aubigny, commune qui avait pris un arrêté anti-THT. Cet arrêté n’a pas été annulé par le tribunal administratif.
Dès les premiers déboulonnage, les gendarmes très nombreux ont saisi Michel Houssin, le président de l’association et l’ont arrêté. Le fourgon dans lequel il se trouvait a eu beaucoup de mal à se frayer un chemin au milieu des manifestants massés devant le véhicule. Les gendarmes repoussant sans ménagement toutes les personnes présentes. Le véhicule a fini par se dégager. Michel Houssin a été transféré à la nouvelle Gendarmerie de Périers financée en partie par RTE ! Libéré dans la soirée, il est convoqué au tribunal correctionnel de Coutances le 19 juin à 9 h au motif : destruction par voie de faits sur travaux public et d’intérêt public.
Communiqué de presse EELV Basse Normandie.
A Caen, le 18/03/2012
A l’appel de l’association « Marais sous tension », une centaine de personnes s’est retrouvé cet après midi au pied d’un pylône de la future ligne à Très Haute Tension Cotentin Maine. Ce pylône est situé sur un terrain communal de Saint-Martin-d’Aubigny, commune qui avait pris un arrêté anti-THT, arrêté qui n’a pas été annulé par le tribunal administratif.
Dès les premiers déboulonnages, les gendarmes très nombreux sont intervenus et ont interpellés Michel Houssin, paysan de la Confédération paysanne et président de l’association « Marais sous Tension ». Malgré la solidarité des manifestants, pacifiques rappellons-le, les gendarmes se sont frayés un chemin sans ménagement au travers des manifestants et Michel Houssin a été transféré à la nouvelle Gendarmerie de Périers financée d’ailleurs en partie par RTE !
Europe Ecologie Les Verts Basse-Normandie apporte tout son soutien à Michel Houssin et demande sa libération immédiate.
Clara Osadtchy, porte-parole régionale : « Le chantier de l’EPR est arrêté, la construction de la THT devrait donc elle-aussi être interrompue. Or, il n’en est rien parce que les autorités s’entêtent et poursuivent la construction d’une ligne THT ainsi inutile, et toujours dangereuse et coûteuse.
Aujourd’hui de nouveau arrêté, le chantier de l’EPR accumule les malfaçons. Cet entêtement dans la construction de la ligne THT est-il bien sensé ? »
Bérengère Dauvin, secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie complète : « Des maires, des milliers de citoyens de tous horizons et le Conseil régional dénoncent, ou conditionnent, la construction de la ligne, et malgré cela, toutes les autorisations ont été délivrées et on assiste maintenant à un chantier précipité pour la construire au plus vite. Cela n’a pas de sens ! Les déboulonneurs agissent dans la nécessité et sont aujourd’hui les garants du respect de l’intérêt général, ce qui n’est plus le cas des autorités qui élèvent des pylônes dans notre région. »