Lutte contre les déserts médicaux ; Des pansements sur une jambe de bois.

Vendredi 13 octobre, le Gouvernement a annoncé un plan national de lutte contre les déserts médicaux, qui touchent désormais tous les territoires de notre Pays, ruraux et urbains.
Dans la même semaine, le Conseil Départemental de la Manche annonçait lui aussi un dispositif pour attirer de nouveaux médecins généralistes et spécialistes, car la situation de notre département est particulièrement inquiétante.
Alors que l’offre de santé devrait progresser en raison du vieillissement de la population et de l’augmentation des maladies chroniques, le nombre de médecins ne cesse de diminuer chaque année.
En conséquence, nous allons passer très rapidement d’une situation
grave à une situation alarmante.

Face à ce constat, quelles sont les mesures proposées par le Gouvernement et par le Conseil Départemental?
De simples mesures incitatives à l’installation des jeunes médecins, une confiance aveugle dans la capacité des médecins libéraux à s’organiser, la construction de nouvelles maisons de santé…bref un ensemble de mesures déjà mises en place depuis une dizaine d’années mais largement insuffisant
es.

Pour preuve, avec l’appui financier des collectivités territoriales, la Manche s’est déjà dotée de nombreuses maisons de santé qui cherchent désespérément des médecins pour améliorer le regroupement et les conditions de travail des professionnels de santé.

Devant ce constat, nous demandons aux parlementaires de prendre leurs responsabilités dans l’intérêt général de la population.
Il devient urgent de ne plus céder au lobby des médecins libéraux et de prendre enfin des
mesures visant à assurer une répartition proportionnelle à la population de médecins généralistes et spécialistes sur l’ensemble de notre territoire.
Il devient urgent d’augmenter le numerus clausus pour remplacer les nombreux départs en retraites à venir.
Ne pas prendre ces mesures reviendrait à être complice de la dégra
dation d’une situation déjà critique.

EELV Manche

 

Remonter