La protection de l’usine de la Hague contre le risque d’explosion apparaît insuffisante

EELV

Dans un document daté du 31 juillet et disponible sur son site internet, l’ ASN (Autorité de sûreté nucléaire) rend compte d’une inspection « inopinée » sur le site de l’usine Areva de la Hague.
Les conclusions de l’ ASN sont sans appel : la « protection » de l’usine contre « le risque d’explosion apparaît insuffisante ».

La liste des dysfonctionnements révélés sur le site par le gendarme du nucléaire est parfaitement inacceptable : aucune consigne préétablie pour un système de secours, corrosion généralisée de diverses pièces servant à la sécurité, outils mécaniques d’usages courants non-disponibles.

Selon le quotidien « Le Canard enchaîné », ce sont les salariés eux-mêmes qui tirent la sonnette d’alarme, dénonçant l’état des équipements, le non-respect des procédures ou encore les maintenances réduites au minimum et accusant la direction d’ Areva « de mettre à mal le système de défense en profondeur pour cause de course effrénée aux économies. »

Un nouvel exemple qui illustre la situation décrite dès 2016 par Pierre-Franck Chevet, président de l’ ASN, qu’on ne peut pas soupçonner d’être antinucléaire, et qui parlait de contexte français « particulièrement préoccupant » pour cause de « graves difficultés économiques, financières ou budgétaires des acteurs industriels du nucléaire ».

Ces nouvelles informations viennent s’ajouter à la longue liste des révélations qui, semaine après semaine, s’accumulent et dessinent un portrait sidérant de l’état de l’industrie du nucléaire dans notre pays.

Plus personne ne peut ignorer les risques qu’ Areva fait courir à ses employés et plus largement à toute la population. Nous tenons à faire part de notre vive inquiétude devant une situation qui n’a que trop duré. Nous nous alarmons du faible écho donné à ces préoccupations par une grande partie de la classe politique locale, et dénonçons ce silence qui menace de devenir coupable.

EELV Manche

Remonter