La société la Florentaise a été reconnue coupable.

Le verdict du procès de la société exploitant la tourbière dite de Baupte vient de tomber au tribunal de Coutances. Sans surprise, la société SA la Florentaise a été reconnue coupable de destruction d’espèces protégées sans avoir les autorisations réglementaires. Nous saluons très logiquement cette décision du tribunal qui clôture une polémique ouverte il y a plus de 3 ans. La conclusion des débats est claire. La Florentaise n’est pas respectueuse de l’environnement et son exploitation ne favorise pas la biodiversité. Pour concevoir des produits horticoles, elle détruit une tourbière et les espèces présentes sans aucune réhabilitation possible.

Pour rappel, une tourbière est une zone humide particulière considérée comme une réserve de biodiversité. La tourbière est reconnue pour assurer de nombreux bénéfices pour l’homme : épuration des eaux, soutien à l’étiage des cours d’eau et piège naturel à carbone.

Dans un contexte de changement climatique et d’effondrement de la biodiversité, nous espérons que ce verdict est un signal important et marque la fin de ce véritable préjudice écologique. Aujourd’hui, il semble urgent que des scénarios soient établis permettant d’imaginer l’avenir en travaillant sur la cohabitation entre les différents usages tout en préservant au mieux ce qui peut encore l’être.

Remonter