Fiscalité diesel : pas d’écologie sans justice
De nombreuses citoyennes et de nombreux citoyens font savoir qu’elles et ils se mobiliseront le 17 novembre contre le prix du carburant et contre la vie chère.
Ce mouvement spontané, est l’expression d’une colère nourrie par un légitime sentiment d’injustice.
Ainsi, Europe Écologie – Les Verts déplore les choix politiques de gauche comme de droite des 50 dernières années qui ont conduit à déménager le territoire en prétendant l’aménager : étalement urbain, multiplication des centres commerciaux, aménagement routiers et autoroutiers, espaces urbains dédiés aux voitures, allongement des parcours domicile – travail, disparition des services publics et des commerces de proximité, fermeture des lignes de chemin de fer et des gares, encouragement à acheter des véhicules diesel.
Si la fiscalité du carbone impliquant l’alignement des taxes sur le diesel sur celles de l’essence est nécessaire, Europe Écologie – Les Verts déplore l’exonération fiscale dont bénéficie le kérosène pour les avions et le fioul lourd pour les bateaux de croisière et les porte-containers.
Le choix actuel du Gouvernement de n’orienter que 19% de la fiscalité carbone à la transition énergétique est à la fois injuste socialement et inefficace écologiquement. Sans le financement d’alternatives, les personnes dépendantes de leurs voitures pour leurs déplacements continueront de s’en servir. Cette fiscalité ne permettra donc pas de baisser les émissions de CO2. À cela s’ajoute l’injustice sociale, car ce sont les plus pauvres qui ressentiront le plus violemment la hausse du prix du carburant.
Europe Écologie – Les Verts réaffirme la nécessité de découpler le développement de notre société de sa dépendance au carbone.
Europe Écologie – Les Verts n’appelle pas à la journée de blocage du 17 novembre. À la coalition des rejets et des colères, nous préférons appeler à la construction d’une coalition de projet.