EELV demande l’annulation du convoi de MOX vers le Japon à AREVA.
Une nouvelle panne dans le système de refroidissement des piscines de stockage de combustibles usés de l’usine de Fukushima a été annoncée ce vendredi 6 avril. Il y a une quinzaine de jours, un dysfonctionnement similaire avait été provoqué par un court circuit occasionné par un rat ! Ces incidents à répétition montrent que la situation à Fukushima est loin d’être stabilisée.
Dans le même temps, Areva s’apprête à livrer une cargaison de MOX au Japon. Pour rappel, l’un des trois réacteurs de la centrale de Fukushima qui avait subi une explosion nucléaire et dont les cœurs étaient entrés en fusion, contenaient du MOX fabriqué par les usines françaises d’Areva. Prévue au lendemain de la catastrophe nucléaire de Fukushima, la livraison de cette cargaison de MOX, avait finalement été annulée, vu la situation au Japon. Deux ans après le début de la catastrophe, Areva souhaite à nouveau renvoyer à Fukushima ce combustible extrêmement dangereux. Selon le réseau Sortir du Nucléaire, ce convoi devrait quitter le port de Cherbourg à destination du Japon, entre le 14 et 19 avril.
Stéphanie Derobert, porte-parole d’EELV Basse-Normandie alerte sur « l’irresponsabilité d’Areva, qui souhaite faire partir un convoi de MOX alors que les informations sur la situation des centrales nucléaires au Japon sont alarmantes. Ce convoi de MOX doit alimenter la centrale de Takahama pour laquelle l’agence de sûreté japonaise a exigé des travaux avant toute remise éventuelle en service, selon le Réseau Sortir du Nucléaire. Pourquoi Areva souhaite-t-elle faire partir ce convoi ? Compte tenu de la situation au Japon, nous demandons l’annulation de ce convoi dangereux. »
Bérengère Dauvin, Secrétaire régionale d’EELV Basse-Normandie, rappelle que « la catastrophe nucléaire dure depuis le 11 mars 2011 à Fukushima. Nous sommes solidaires des militants japonais qui luttent contre l’idée funeste et irresponsable d’une reprise du nucléaire par les autorités nippones dans un pays meurtri par l’énergie atomique. »