Transport de déchets nucléaires Australiens, réactions d’EELV

Un transport de déchets nucléaires à destination de l’Australie, est en cours de préparation au départ du port de Cherbourg (Manche). Des combustibles nucléaires australiens retraités par Areva doivent  être chargés, jeudi, à bord du navire « BBC Shanghaï ».

 Selon l’organisation Greenpeace, ce navire est « très mal coté par les différents organismes d’évaluation maritime » et en outre le BBC Shanghaï a été bloqué plusieurs fois en 2015, dans différents ports, pour plusieurs déficiences et des lacunes dans l’application du Code international de gestion de la sécurité.

 Il paraît donc assez peu vraisemblable que ce navire présente, comme l’indique AREVA, « toutes les garanties nécessaires en matière de sécurité et de sûreté ».

Pour François Dufour, tête de liste pour  les élections régionales dans La Manche.

« Nous demandons  donc que la vérité soit établie sur l’état de ce bâtiment et que toutes les garanties soient données par l’autorité compétente, la direction générale des infrastructures de transport et de la mer (DGITM). L’État français doit déléguer des experts pour s’assurer du respect du droit et de l’application du principe de précaution, faute de quoi ce transport ne devrait pas être permis. »

Quel que soit leur mode, les transports de déchets radioactifs et des combustibles constituent un des dangers inacceptables du nucléaire. EELV demande que ces transports soient limités et rappelle sa volonté de sortir du nucléaire, seule issue permettant de véritablement garantir la sécurité de tous.

Remonter