Survol des sites nucléaires par des drones inconnus, des sites, très, vulnérables………

Le 11 Novembre,
Très récemment les installations nucléaires du Nord Cotentin, centrale de Flamanville, site d’extraction du plutonium et de stockage de déchets nucléaires d’AREVA/ La Hague, ont été survolés par des drones d’origine inconnue…..sans que les autorités de l’Etat ne fassent quoique ce soit !
Cet attentisme pose réellement question car les piscines de désactivation peuvent renfermer plus d’une centaine de coeurs de réacteurs de combustibles usés, AREVA/ la Hague, dans différents états de désactivation.
Dans un rapport publié en 2012, l’expert international John Large faisait état de l’absence de prise en compte du risque d’accident d’avion sur une centrale nucléaire mais aussi ses
abords : si le dôme protège le réacteur, les installations annexes du type piscine ne bénéficient pas du même degré de protection.
Il faudrait donc « bunkeriser » les bâtiments des piscines afin de diminuer leur vulnérabilité qui constitue un point de faiblesse important des sites nucléaires :
hypothèse en l’état actuel peu vraisemblable en raison du coût financier.
Une fois de plus, le lobby nucléaire fait étalage de ses réelles carences avec une sécurité
autour de ses installations « du type carton pâte », ce qui est à déplorer.
Pour sécuriser absolument ses piscines qui menacent de façon directe la sécurité des populations, AREVA La Hague et l’ASN doivent proposer des solutions sans attendre.

Remonter