Fukushima un an après…
A l’initiative du CRILAN, soutenue par la coordination anti-nucléaire de Basse Normandie, 200 personnes ont assisté à une réunion débat ce 11 Mars à Flamanville.
Au programme, le témoignage d’ Haruko Sakaguchi, qui a dû quitter Miharu, petite ville de la Préfecture de Fukushima, avec sa famille. Elle a donné un récit poignant de son expérience terminant par ces mots « Pour le japon la crise ne fait que commencer et c’est trop tard, on est contaminé mais pour vous, il y a encore de l’espoir ce n’est pas trop tard ! »
Ensuite Pierre Barbey (ACRO) a exposé une analyse précise de la situation depuis les heures qui ont suivies le début de la catastrophe jusqu’à la situation actuelle.
Enfin Didier Anger (CRILAN) a poursuivie sur les risques en France. Rappelant que le risque d’explosion provoqué par l’accumulation hydrogène était connu depuis longtemps. De la même façon un défaut générique sur les générateurs de vapeur a été dénoncé depuis 30ans, générateurs qui seront changés à Flamanville en 2017. Enfin il est revenu sur le problème de stockage des déchets dans les piscines.