L’élection du président de la nouvelle intercommunalité de Coutances mer et bocage (CMB)

L’élection du président de la nouvelle intercommunalité de Coutances mer et bocage (CMB) aura lieu ce jeudi. Ce nouvel ensemble rassemble désormais des communes très diverses tant dans leurs dimensions que dans leurs spécificités socio-économiques, qui donnent à cet échelon une importance capitale pour le développement de nos territoires. Cette importance apparaît d’autant plus grande que les transferts de compétences municipales qui lui ont été alloués, ont été considérables.

Paradoxalement, alors que nombre d’élus communautaires semblent amèrement mesurer l’importance de cet échelon, les deux candidats présidents, non seulement cumulent de nombreuses responsabilités, mais de surcroît, se présentent sans programme clair et défini. Pire, ils arguent la vacuité de leurs projets en usant de prétextes démocratiques. Les délégués communautaires éliront donc un président sans visibilité sur sa stratégie qui se complaira bien évidemment comme aujourd’hui de résultats positifs que ne sauront réfuter des objectifs inexistants ou un quelconque exercice d’évaluation.

Au moment où chacun promet un renouvellement du fonctionnement de l’intercommunalité, nous espérons que la nouvelle équipe en place saura effectivement améliorer la gouvernance démocratique d’un échelon capital pour nos territoires en tenant compte de la diversité des opinions et de l’avis de commissions de travail qui fonctionnent toutes et intègrent évidement tous ceux qui souhaitent s’y investir.

À l’heure ou l’urgence climatique presse, le temps du climato-scepticisme ambiant qui misait encore à la CBC (Communauté du Bocage Coutançais) semble désormais relever de l’absurde et se doit d’être dépassé au profit d’une politique pragmatique et responsable. À ce jour, la CBC n’a participé à aucun appel à projet ni répondu à aucune manifestation d’intérêt sur le sujet hormis le projet « Notre littoral pour demain » porté par Le pays de Coutances. Il semble que le développement durable à Coutances ne se limite qu’à de simples décors de ronds-points, et à une manifestation annuelle de façade.

Il est donc plus que nécessaire de définir une stratégie énergétique et climatique territoriale permettant une vraie visibilité et une cohérence sur nos objectifs en termes de production d’énergies renouvelables comme d’économies d’énergie. Une stratégie participative et durable qui favorisera des retours économiques pour la société civile.

Remonter