Comment utiliser les millions d’euros du PAP ?
RTE, avec le soutien de la Préfecture, poursuit son passage en force et poursuit la construction de la ligne Cotentin-Maine malgré les revendications toujours plus nombreuses d’habitants et d’agriculteurs qui constatent des troubles sur leur santé ou sur celle de leurs animaux.
Ce vendredi, RTE par la voie de Philipe Remy, le directeur du projet de la ligne THT Cotentin Maine annonce qu’il reste 8 Millions d ‘euros sur les 20 Millions d’euros du PAP ( plan d’accompagnement du projet) et que cette somme ne semble pas trouver preneur.
Pour rappel, plusieurs éleveurs implantés sous la ligne déjà existante ont indiqué avoir observé au cours du mois d’août dernier un arrêt des soucis de santé sur leur troupeau. Ils ont appris ensuite que plus aucun courant ne passait pour cause de maintenance des réacteurs de Flamanville. Aujourd hui les troubles sont revenus avec l’électricté dans la ligne.
« Des vies sont broyées, malgré tout cela, RTE poursuit son arrogance en précipitant la construction de la THT Cotentin-Maine alors que l’EPR ne sera pas en service avant plusieurs années. Utilisons les millions d’euros encore disponibles du PAP pour mettre en place une étude épidémiologique sous la ligne THT déjà existante, au lieu de chercher à acheter le silence des élus locaux et des habitants » s’insurge François DUFOUR, Vice- Président en charge de l’agriculture à la Région Basse-Normandie.
Et d’ ajouter « Le PAP doit abonder la réparation des dégats occasionnés dans les exploitations sous la ligne existante. Ces dégats sont reconnus par RTE et l’ensemble des acteurs locaux (syndicats agricoles et chambres consulaires). RTE n’a pu régler ces difficultés ! Aujourd hui ces entreprises agricoles sont en périls et le droit d’exercer est mis en cause. Le PAP doit servir à financer le déplacement des ateliers de traite. »
Les communes qui ont déjà « mordu à l’hameçon » ont déchanté : les subventions PAP sont en « vase communiquant » avec d’autres subventions. Les projets ne sont pas plus subventionnés avec le PAP !
RTE doit enfin se montrer responsable en stoppant la construction de la ligne Cotentin-Maine. Les élus et les habitants ont besoin de connaître les risques encourus , et de disposer , au minimum, de solutions pour y remédier. C’est tout simplement un principe démocratique.
EELV Manche