Une démocratie à la carte pour la FDSEA et les JA.
La FDSEA et les JA ont invité les représentants des différents mouvements politiques candidats aux élections législatives à venir débattre sur les questions agricoles, mais n’ont pas convié les candidats d’Europe Écologie Les Verts.
Ces deux syndicats agricoles auraient-ils une vision sélective du fonctionnement démocratique ? Auraient-ils des difficultés à entendre des voix qui remettent en question le modèle productiviste et libéral qu’ils prônent depuis tant d’années et qui envoient une majorité d’agriculteurs dans le mur des difficultés ? Un modèle qui se révèle coûteux pour le contribuable en aides publiques, en réparation des dommages sanitaires et environnementaux et en destructions d’emplois.
Nous portons l’idée que l’agriculture de demain doit être une agriculture qui préserve l’eau, la biodiversité, les sols et qui lutte contre le dérèglement climatique grâce à des modèles plus économes et intelligents basés sur l’agroécologie. Une agriculture familiale créatrice d’emplois qui favorise l’installation de ses jeunes plutôt l’agrandissement de fermes usines. Une agriculture qui bannit immédiatement les perturbateurs endocriniens et à terme l’ensemble des pesticides. Une agriculture soucieuse de la qualité des aliments qu’elles produits pour la santé des consommateurs. Enfin, une agriculture extraite du libre-échange au profit de la souveraineté alimentaire de chaque pays.
Les candidats, titulaires et remplaçant(e)s
Jérôme Virlouvet et Claire Mouquet
Sophie Nickaus et Gilles Panier
Laurent Huet et Marion Soidriddine
Jean-Sébastien Hederer et Catherine Marrey