Inquiétude concernant des annonces de fermeture de collèges dans la Manche.
La radio Sea FM, a révélé un document du Conseil départemental et de la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale (DSDEN) indiquant que certains collèges sur les cinquante-trois collèges publics de la Manche seraient menacés de fermeture.
Le conseil départemental a ensuite démenti et annoncé qu’aucun établissement ne fermera, en septembre prochain.
Pourtant, on ne peut ignorer que ces réflexions interviennent dans un contexte de baisse démographique dans la Manche. Ce document de travail existe et ses extraits sont explicites « adapter le réseau des collèges par la fermeture de certains ».
Rappelons qu’en 2011 ce même Conseil Général de la Manche avait entériné le choix de rénover seulement 20 collèges sur les cinquante-trois, dans le cadre d’un contrat de performance énergétique (CPE).
Les seuils critique de fermeture seraient dans ce document fixés à 250 élèves alors que lors des dernières fermetures d’établissement, ils avaient été déterminés à 200 élèves. Ce choix serait en autre justifié par la faible réussite des élèves des petits établissements mesurée sur les taux de passage des élèves de troisième en classe de seconde.
La réussite éducative se mesure t’elle simplement à des taux de passage des élèves en lycée ?
Alors que les collèges ciblés se situent dans des zones rurales, leur fermeture aura des conséquences très importantes sur le travail et la réussite d’élèves, obligés à davantage de transport en commun.
Enfin, on ne peut négliger que la fermeture d’un collège va constituer un bouleversement pour des zones rurales déjà fortement touchées par la disparition de nombreux de services.